Le Centre Communal d’Action Sociale

La définition

Le CCAS est le service social de la commune de Jouet sur l’Aubois, à destination des Jouettois.

C’est toutefois un service particulier en ce sens qu’il a, de par la loi, le statut d’établissement public administratif communal et disposant d’une personnalité juridique propre. Ses compétences sont dévolues par la loi et le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Son fonctionnement :

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration dont le Maire est le Président.

 

Composition actuelle du CA :

5 administrateurs membres du Conseil Municipal, élus en son sein :

–          Maryse PRUVOST (Vice-Présidente du CCAS)

–          Marie-Jo CHASSIN (adjointe au Maire)

–          Laurence BRUET

–          Patricia CADIOT

–          Marie-Hélène SERGENT

 

5 administrateurs nommés par le Maire

–          Michel ARNOULT

–          Claude BUISSON

–          Bernadette GUILLAUX

–          André HATON

–          Ginette LEROY

Le CCAS a un budget propre qui est principalement composé d’une subvention communale et de quelques dons.

 

Ses compétences : 
1) ce qui est obligatoire :

Le CCAS instruit et donne un avis sur les dossiers d’Aide Sociale Légale, avant transmission à l’autorité compétente (le Conseil Général). Il s’agit, pour la plupart, de demandes de prise en charge de frais de placement en établissements (le plus souvent). Il peut y avoir également des demandes d’aide pour la prise en charge d’heures d’aide-ménagère…

2) ce qui est facultatif :

La politique d’Action Sociale conduite par le CCAS s’articule autour de 3 secteurs : les personnes âgées, les personnes en difficultés, les familles.

 

Les personnes âgées :

° Le CCAS organise, en lien avec la municipalité, le « Repas de Printemps » où chaque Jouettoise ou Jouettois, de 68 ans et plus, est convié.  Les inscriptions pour y participer sont prises au secrétariat de mairie pendant une période définie portée à la connaissance de chacun par voie d’affichage. Le repas est ouvert aux personnes extérieures mais une participation financière, correspondant au prix du repas, est demandée.

C’est avant tout un moment de partage et de convivialité.

Les retraités de 70 ans et plus, inscrits sur les listes électorales, reçoivent un bon cadeau à l’occasion des Fêtes du 14 juillet et de la Saint-Germain. Un colis gourmand est également distribué pendant la période de Noël et de la fin d’année.

 

Le CCAS participe également au maintien du lien entre les personnes placées en maison de retraite de la région (La Guerche, Précy et Nérondes) : une visite annuelle est effectuée par les membres du Conseil d’Administration qui apportent des gourmandises et une plante. Le Bulletin Municipal leur est systématiquement envoyé.

  Les personnes en difficultés :

° Le CCAS est un service social et à ce titre, il est au service des personnes qui peuvent rencontrer des difficultés. Il peut apporter une aide aux habitants de notre commune : cette aide peut être administrative, financière… elle varie en fonction de la situation de chacun. Dans tous les cas, une écoute vous est apportée.

N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de mairie qui pourra vous proposer un rendez-vous avec la responsable du CCAS.

 

Des aides financières peuvent être accordées, après passage en commission qui est composée des membres du Conseil d’Administration. Ces demandes d’aides proviennent soit de l’assistante sociale de secteur, soit directement du CCAS lorsqu’un de ses membres est saisi.

Le CCAS est également très impliqué dans l’Epicerie Sociale de la Guerche : des membres du Conseil d’Administration  reçoivent et établissent les dossiers de demande pour bénéficier des produits de l’Epicerie Sociale ; ils participent également aux commissions d’attribution  (environ 1 commission par mos).

Les bénévoles participent  également aux Collectes Alimentaires de la Croix-Rouge.

Les membres du Conseil d’Administration et le personnel municipal sont tenus au Secret Professionnel (dans le cadre des règles instituées dans le Code Pénal).

     Les familles :

Dans ce domaine, le CCAS intervient essentiellement auprès des mamans. En effet, chaque année, à l’occasion de la fête des Mères (en juin), un bon d’achat est offert aux mamans ayant eu un bébé entre le 1er mai de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours. Une petite réception est organisée pour la remise de ce cadeau.

Cependant, cette manifestation semble ne plus répondre aux attentes de nos concitoyens : en effet, cette année (2017) une seule famille a donné réponse à l’invitation qui avait été envoyée, et aucune n’est venue ; la question se pose de savoir s’il faut  poursuivre ou non cette manifestation..

AUTRES INFOS :

Le Revenu de Solidarité Active s’adresse aux personnes sans ressources, mais également à celles ayant un petit salaire ou ne travaillant que quelques heures par mois. N’hésitez pas à consulter  le site de la CAF afin de voir si vous pouvez y prétendre (demande à faire auprès de la CAF ou auprès de votre assistante sociale).

La Prime d’Activité s’adresse aux personnes qui travaillent ; la demande se fait également auprès de la CAF  (sit caf.fr).

En fonction de vos ressources, vous pouvez avoir droit à la CMU Complémentaire, à l’ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé), au Tarif Première Nécessité pour la fourniture d’électricité, au TSS pour la fourniture de Gaz, à la Réduction Sociale Téléphonique.

Renseignements complémentaires auprès du CCAS et auprès de l’assistante sociale de secteur.

Print Friendly, PDF & Email