JOUET SUR L AUBOIS
    0/11 °C
mairie-jouetsurlaubois-fr.net15.eu
CCAS

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

CCAS

Le Maire est
Président du CCAS

Les membres élus

Patricia CADIOT, Vice - Présidente du CCAS, Adjointe au Maire
Marie-José CHASSIN, Adjointe au Maire

Elisabeth GAGNOL, Conseillère Municipale
Fabienne REBOUX, Conseillère Municipale

Willy METGE, Conseiller Municipal

Denis JAUBERT, Conseiller Municipal

Les membres nommés par le Maire

Michel ARNOULT
Claude BUISSON

Bernadette GUILLAUX
Ginette LEROY
Marie-Hélène SERGENT

Agnès BLONDEAU

Service social de la commune de Jouet sur l’Aubois, le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public géré par un Conseil d’Administration dont les membres sont, pour la moitié, élus au sein du Conseil Municipal, et, pour l’autre moitié, nommés par le Maire.

Les missions légales du CCAS sont d’intervenir dans l’instruction des dossiers d’aide sociale, aux personnes âgées et aux personnes handicapées : demandes de prise en charge des frais d’hébergement en EHPAD ou en Foyer de Vie, dossiers d’obligés alimentaires. Ces dossiers sont ensuite transmis au Conseil Départemental.

Tout au long de l’année, le CCAS répond aux demandes d’aides financières et/ ou alimentaires établies par l’assistante sociale de notre secteur, ou par un membre du Conseil d’Administration : ces dossiers sont examinés lors d’une séance du Conseil d’Administration.

Accès au numérique
L’accompagnement à l’accès au numérique continue et se fait maintenant sur rendez-vous, le lundi matin. N’hésitez pas à venir si vous avez besoin d’aide pour une démarche administrative à faire sur Internet et/ou si vous n’avez pas d’outil informatique. Vous serez accompagné par un bénévole du Conseil d’Administration du CCAS. Prendre rendez-vous auprès du secrétariat de Mairie.

Epicerie Solidaire
Un membre du Conseil d’Administration du CCAS participe aux commissions d’admission à l’épicerie solidaire de La Guerche sur l’Aubois. Pour bénéficier de l’épicerie solidaire, un dossier de demande est instruit par le CCAS (prendre rendez-vous en mairie) et passe en commission qui décide d’accorder ou non, en fonction de critères de ressources, le bénéfice de l’épicerie. Le CCAS participe au financement de l’épicerie par le biais d’une subvention annuelle. De plus, nous participons aux collectes alimentaires qui permettent d’approvisionner l’épicerie, collectes organisées par le CCAS de La Guerche sur l’Aubois en lien avec les CCAS des communes participant au financement de l’Epicerie Solidaire. Merci à Maximarché d’accepter chaque année de nous recevoir.

Séniors
En début d'année, des bénévoles du CCAS vont rendre visite aux jouettois placés dans les EHPAD de La Guerche-sur-l'Aubois, de Nérondes et de Précy, afin de garder un lien avec leur commune. Le CCAS organise un repas de  printemps offert aux jouettois-es de 68 ans et plus. De plus, des bons d'achats auprès des commerçants de la commune sont offerts au plus de 70 ans, inscrits sur les listes électorales à l'occasion du 14 juillet et de la Fête de la Saint-Germain. Des colis de Noël, préparés avec des produits achetés chez nos commerçants, sont distribués, avant les fêtes de fin d'année, pour les habitants de 70 ans et plus, inscrits sur les listes électorales. Les membres du CCAS peuvent recevoir tout jouettois-se qui a besoin d'être orienté-e, accompagné-e dans ses démarches, conseillé-e... Prendre rendez-vous auprès du secrétariat de Mairie.